Oeuvre en salle, 2011
Photo: Michael Slobodian
Marchant dans les traces de leurs deux dernières créations communes, Lucie Grégoire retrouve Yoshito Ohno et clôt avec In Between la trilogie amorcée avec Eye et Flower. Nous avons donc le plaisir de retrouver dans un spectacle fascinant et profondément touchant ces deux solistes de hauts calibres qui s'unissent dans un duo à fleur de peau d’une rare précision.
Inspiré par le poème éponyme de l’écrivain franco-chinois François Cheng, In Between navigue dans les zones intangibles de la relation entre les êtres et tente de rendre perceptible l’impalpable, de scruter tout ce qui se passe entre ce que l’on ne voit pas, mais que l’on peut sentir: ce qui existe entre l’espace plein et l’espace vide, entre les mouvements, entre les danseurs et le public. L’entre devient ainsi l’invisible qui s’inscrit sur l’écran de l’espace.
Presse
Assumé et magnifique. Après nous avoir offert Eye (2004) et Flower (2009), l’improbable tandem composé de Lucie Grégoire et Yoshito Ohno nous plonge encore une fois en état de grâce avec In Between. Tout à la fois fragiles et telluriques, ces êtres à l’énergie envoûtante sont traversés par des vents contraires, des états d’agitation, de doute, de joie ou de plénitude. In Between déroute, subjugue et ravit l’œil et l’âme.
— La Presse, Montréal, novembre 2011
Lucie Grégoire et Yoshito Ohno livrent une performance troublante d’intégrité. Lorsqu’ils sont ensemble sur scène, le résultat est une combinaison de force et de fragilité. Ce qu’il y a entre eux, finalement, reste mystérieux. Le spectateur retient son souffle, de peur qu’un seul soupir interrompe la connexion entre les interprètes.
— Danses Nouvelles Montréal, novembre 2011
ÉQUIPE DE CRÉATION
Chorégraphes et interprètes
Lucie Grégoire
Yoshito Ohno
Éclairages
Marc Parent
Conseiller à la mise en scène
Paulo Castro-Lopes
Musique
Robert Normandeau
et autres
Arrangements sonores
Bernard Grenon
Costumes
Etsuko Ohno