Oeuvre en salle, 2014
Photo: Michael Slobodian
Inlassable quête sur le thème de la métamorphose, la danse de Lucie Grégoire est une expérience à vivre. Après la fascinante suite de trois duos qu’elle a créés en complicité avec le chorégraphe et interprète japonais Yoshito Ohno, Lucie Grégoire revient au solo, une forme qui a traversé toute sa trajectoire.
Ciel et cendres trouve son inspiration dans deux sources distinctes : un séjour récent chez les Ashuars, peuple indigène de la forêt amazonienne, dont le quotidien, suspendu dans le temps, est tissé de gestes millénaires, de rêves et de rituels chamaniques; et le roman Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, sur des personnages épris de liberté, qui gardent en eux la mémoire d’une tragédie ayant bouleversé leurs vies.
Troublante d’intégrité, en parfaite symbiose avec la musique de Robert M. Lepage, Lucie Grégoire puise dans son corps mûr, porteur du poids et de la richesse de toute une vie, des images puissantes, une charge émotive d’une grande humanité.
Presse
Lucie Grégoire irradie. Vêtue d’une robe noire, elle livre à bras-le-corps une fiévreuse chorégraphie de bras, de dos. Quelque chose semble la quitter, se dérober à elle […] Ce lent repli sur soi (ou hors de soi?) qui s’opère est vécu intensément, jusqu’au bout, jusqu’à la bête errante, la sorcière hagarde ou simplement la femme libérée du poids du temps. Lucie Grégoire alterne les créations de groupe et les solos empreints d’une intériorité féroce et d’une économie de gestes.
— Le Devoir, Montréal, mai 2014
ÉQUIPE DE CRÉATION
Chorégraphe et interprète
Lucie Grégoire
Mise en scène et éclairage
Paulo Castro-Lopes
Musique originale
Robert M. Lepage
Costumes
Judy Jonker
Répétitrice
Dodik Gédouin
Maquillage et coiffure
Angelo Barsetti